YOGA

______________________________________________________________________

YOGA D’ÉNERGIE

Fondé en 1979 par Roger Clerc et Yves Mangeart, et inspiré de la spiritualité de Sri Aurobindo qui tient compte des grands courants qui l’ont précédé : Védanta, Samkhya, Tantrisme, Bouddhisme, mais également sa connaissance des philosophies grecque, latine, française, allemande, anglaise. Comme une synthèse de l’Orient et de l’Occident.

Le Yoga d’Énergie est une des multiples formes de Hatha-Yoga, avec dès le départ une sensibilisation marquée aux énergies (Prâna) et l’expérimentation personnelle. L’anatomie-physiologie est concrètement vécue.

Les énergies sont manifestées par des ambiances différentes, le jour et la nuit, le soleil (Ha) et la lune (Tha), le ciel et la terre, le masculin et le féminin… Ces forces complexes se rythment selon les saisons et influencent notre vie et nos fonctionnements internes. La circulation d’énergie est un puissant moyen de bien-être et de santé.

Le développement personnel pendant ces quatre années de formation se fait selon la progression des 8 membres de Patanjali, les Yoga Sutras.

Travaillant sur les énergies de saisons toutes en lien avec une ambiance intérieure, un couple de méridiens, un groupe musculaire, qui viennent nous équilibrer en globalité et nous mettre en accord avec le Grand Tout.

Puisque “Tout” est énergie, de nos muscles à l’air que nous respirons, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, de nos pensées aux mots qui sortent de notre bouche, du plus subtil au plus dense, nous sommes en interaction avec ce qui nous entoure.

Chaque chose est rythmée à sa façon, mais lorsque les rythmes fonctionnent à l’unisson alors tout est en équilibre.

Le but du Yoga d’Énergie est de se servir de ce procédé pour rééquilibrer l’état global de notre être dans ses différents aspects, physique, mental et émotionnel.

Se retrouver soi-même, être plus présent à soi, dans l’acceptation de ce qui est en cet instant et le respect de sa propre personne…Autant de possibilités de vécu qui peuvent découler du yoga.

Le corps est stimulé, vivifié, détendu, le mental est apaisé pour laisser place au calme intérieur, nous ramenant dans le présent, et l’émotionnel se libère ou se stabilise.

Parce que tout peut être si léger, lorsqu’on prend le temps de se retrouver….

Je vous invite à un voyage vers vous même.

Déroulé de séance 1h:


La séance débute par un recentrage, pour revenir à la conscience de soi.

Puis on entre dans la phase d’échauffement, de délié du corps pour pouvoir vivre les postures qui suivront.

Les postures sont liées à la saison pour étirer les groupes musculaire et méridiens en correspondance.

Respiration pour activer, équilibrer, apaiser le corps, le mental et recharger notre énergie.

Relaxation ou méditation pour finaliser le cours et observer pleinement les sensations et l’ambiance intérieure et laisser le corps et l’esprit pleinement intégrer la séance.


YOGA MATERNITÉ

Qu’est-ce que le Yoga Maternité ?

 

Que l’on soit pratiquant de Yoga ou non, que l’on soit souple ou non, le Yoga Maternité vous invite à vous mettre en contact avec votre corps.

Prendre conscience de Soi, partir à la découverte de son bassin, savoir soulager les douleurs dues à l’évolution du corps pendant la grossesse, savoir faire de la place au bébé pour que la mère comme l’enfant se sente à l’aise dans ce corps de partage.

Travailler le délié du corps, renforcer la musculature profonde pour améliorer la prise des postures quotidiennes. Découvrir son périnée, le maîtriser dans la contraction et la relaxation pour le maintien du bébé et son passage lors de l’accouchement.

Trouver de nouveaux espaces respiratoires pour libérer le diaphragme et sa contenance émotionnelle. Apprendre à gérer la douleur des contractions, s’apaiser, se sentir en confiance et l’installer en soi pour le Jour J.

Tout cela accompagné de conseils au quotidien, voici de quoi bien compléter le Travail de votre Sage-Femme.

Le programme de Yoga Maternité évolue selon si vous êtes enceinte de 4 mois ou de 8.

Dès le 4° mois, le Yoga Maternité vous aide à franchir les étapes de la grossesse au travers de séance d’une heure.

Telle une séance de Yoga, cela se présente par un temps d’écoute, un temps de recentrage au corps, un temps de délié, de prise de postures, de travail respiratoire, de libération et d’harmonisation d’énergie, de relaxation, de méditation et conseils.

Si vous souhaitez faire du Yoga Maternité dans le but d’une préparation à l’accouchement, l’idéal est de commencer à partir de 7 mois pour un cursus de 10 séances.

Mère d’un fils de trois et demi, le Yoga Maternité m’a aidé pendant toutes mes phases de la grossesse, les paliers physiques et mentaux, les phases de doutes car mon fils était en siège, pour finalement m’accompagner à un accouchement naturel.

Au plaisir de partager cela avec vous.

 

______________________________________________________________________

YOGA FÉMINITÉ

Le Yoga est une méthode pour retrouver l’Union du corps, de l’esprit et de l’âme.

Utiliser cette voie pour se retrouver en tant que femme est une évidence pour moi.

Se reconnecter à la femme en nous est un grand besoin pour toutes les femmes en général.

Nous vivons dans un monde très masculin où nous pouvons rarement nous écouter, où il est demandé toujours plus de performance, toujours plus vite, etc…

Revenir en soi afin de chérir celle que nous sommes, se libérer des croyances erronées, retrouver confiance, se régénérer, faire de l’espace pour accueillir la vie.

Le yoga Féminité traite de beaucoup de sujets et peut clairement contribuer à un mieux être général de qui nous sommes.

Un délié du corps pour accueillir notre être profond, notre enfant intérieur, l’enfant à venir et renouer avec lui.

Libérer les anciennes structures, fonctionnements sur lesquelles nous ne pouvons plus nous appuyer, évacuer ce qui vient de nos lignées, une  manière de faire le tri pour mieux se redéfinir, et remplir cet espace divin de toute la puissance de l’Amour et de la lumière.

______________________________________________________________________

YOGA A DISTANCE

  • Vous êtes loin et il ne m’est pas possible de venir jusqu’à chez vous.
  • Vous êtes un ou une de mes client(e)s, vous vous absentez et vous souhaitez continuer votre programme personnel à distance.
  • Vous souhaitez découvrir le Yoga d’Énergie ou Maternité pour mieux définir ce qui vous correspond.
  • Vous préférez pratiquer tôt ou tard le soir.
  • Pour des raisons de sécurité sanitaire, suite au confinement, vous préférez rester chez vous, ce que je comprends tout à fait.

Plusieurs options sont possibles:

_ Les séances sont pré-enregistrées, vous les téléchargées à l’aide d’un mot de passe transmit.

_ Vous souhaitez un cours en direct « online », nous nous donnons rendez-vous, le rendez-vous se fait par le biais de l’application Zoom.

Ainsi le Yoga par vidéo est une nouvelle option que je vous propose.

Cela vous intéresse? Contactez-moi!