Le Cycle de la Femme

Le travail sur le Féminin est étroitement lié à notre utérus et au cycle menstruel.

Miranda Gray explique pendant ces ouvrages « Lune Rouge » et « L’éveil de l’énergie féminine » que les différentes phases du Cycle Menstruel sont à l’image d’un Cycle Lunaire.

La Nouvelle Lune, la Lune Ascendante, la Pleine Lune et la Lune Descendante correspondent respectivement à la phase des menstrues, la phase de pré-ovulation, la phase d’ovulation et la phase de pré-menstrues.

Ainsi, pour les Femmes ménopausées ou non menstruées, nous travaillons selon le Cycle Lunaire.

En chaque Phase est vécue une Activation spécifique de l’Énergie de la Femme.

On définit ces énergies spécifiques tel des Archétypes Féminins, au total il y en a quatre:

 La Sorcière, la Jeune fille ou la Vierge, la Mère et l’Enchanteresse.

Chaque Archétype à son énergie, son ambiance intérieure, sa caractéristique sexuelle et est affilié à une saison.

      

  • La Sorcière

Cette phase est un moment propice du retrait, temps pour être à l’écoute de soi et de son corps.

Ce retrait n’est pas négatif, il apporte l’acceptation et l’intégration, les mécanismes mentaux ralentissent, les émotions remontent à la surface, l’énergie sexuelle est déployée. C’est un moment de calme et de gestation.

Cette phase commence souvent à l’arrivée des règles et peut se terminer lorsque les saignements menstruels prennent fin. Mais parfois, on sent cette phase arriver plus tôt comme une ambiance intérieure qui s’installe et se terminer plus tôt également, l’essentiel c’est d’écouter l’intérieur pour le savoir !

C’est une phase qui termine un cycle et laisse un nouveau recommencer, tel un passage d’ombre qui laisse la lumière jaillir.

Correspond à l’Hiver, et à la nouvelle Lune (lune noire).

 

  • La Jeune fille ou la Vierge

Cette phase est un moment propice à l’expression des énergies intérieures, phase de communication et sociabilité, une opportunité d’avoir saisi les connaissances pendant la Phase de la Sorcière pour les exprimer au monde extérieur.

Phase de renaissance, de renouveau où la confiance en soi, en votre corps revient, l’énergie sexuelle demande à être vécue avec amusement. 

Le nouveau cycle commence et entre dans l’interaction, le changement est permanent, l’énergie est puissante et vous achemine vers la Mère.

Correspond au Printemps et à la Lune ascendante.

 

  • La Mère

Cette phase est propice au don de soi, un temps tourné vers l’autre.

Très connectée à l’énergie de la Terre par l’ancrage qui donne le soutien pour soutenir les autres, les accompagner, prendre des responsabilités.

Moment où la force et l’énergie sont très développées et tournées vers l’extérieur mais de manière désintéressée, ce qui amène un rayonnement de soi.

Cela équilibre l’expression extériorisée de l’énergie avec l’expression intériorisée de l’Amour et de l’attention. L’énergie sexuelle est ainsi tournée vers le plaisir de l’autre et le don de soi, la conscience intérieure est forte et la créativité à son paroxysme.

Période d’ovulation avec le sentiment de satisfaction et plénitude.

Correspond à l’Été et à la Pleine Lune.

 

  • L’Enchanteresse

Cette phase est souvent la plus impactante chez la femme et avec des effets qui vont influencer notre rapport à l’autre.

Le dynamisme se modifie pour rentrer à l’intérieur, la force diminue, l’agitation, la colère, frustration, la nervosité et la culpabilité apparaissent souvent car l’analyse de soi s’effectue.

Le besoin de sommeil se fait sentir mais le mental est souvent trop agité pour la détente.

Cette phase nous remet dans l’aspect primitif de la femme, dans son pouvoir d’incarnation sexuelle originelle, ce qui peut tenter ou effrayer l’homme, souvent plus agressive, exigeante, le rapport sexuel s’effectue dans le but d’une satisfaction personnelle. Le côté sensuel se transforme parfois en érotisme.

La nature profonde s’exprime par des activités souvent spirituelles ou intuitives car les capacités médiumniques sont décuplées.

Il est important d’incarner cette phase créatrice positivement sans quoi elle peut être destructrice.

Correspond à l’Automne et la Lune descendante.

La Femme Ménopausée ou Déréglée

Elle incarne un Cinquième État : l’Union des quatre Archétypes dans la même intensité pour ne devenir qu’Un.

La femme devient accomplie, elle incarne tout le cycle dans sa globalité, la totalité des cycles dévolus de la Lune et des Saisons.

Elle reflète la sagesse de la Sorcière, l’éclat de la Vierge, l’amour désintéressé de la Mère, et la créativité magique de l’Enchanteresse. 

Parfois, certaines n’ont pas pu incarner complètement les Archétypes lors de leurs Cycles Menstruels passés à cause des blocages. Ce déséquilibre indique un manque d’Énergie pour l’un des Archétypes par rapport aux autres. Ainsi, il est toujours très intéressant de venir les travailler un par un.

« Pour que la lumière blanche puisse absorber l’arc-en-ciel, il est nécessaire que toutes les couleurs soient représentées de manière équilibrée. » Miranda Gray

Lorsque les femmes sont en pré-ménopause ou en dérèglement menstruel, dû à une endométriose par exemple, il arrive que les cycles ne s’enchaînent plus correctement. Un Archétype peut être actif pendant plusieurs semaines, ou à l’inverse seulement quelques heures. 

De quoi être complètement perdue, ainsi il vaut mieux se référer au Cycle Lunaire pour équilibrer et laisser la place à chaque Archétype.

Alors, la voie vers l’Accomplissement, « l’Empuissancement » et la Complétude s’ouvrira en douceur.